Comment jouer à nos jeux ?
Pas toujours simple de se lancer dans un nouveau jeu sans en connaître les règles, surtout que le choix est large chez Megastar... Retrouvez ici toutes les règles des jeux proposés dans nos magazines. Comme vous pourrez le découvrir il y en a pour tous les goûts, les niveaux et les âges. Pour vérifier que vous avez bien compris les règles, téléchargez nos grilles gratuites de jeux pour vous conforter dans votre choix. Amusez-vous !
Classiques | Remplissez la grille à l'aide des définitions, en suivant le sens des flèches. |
A énigmes |
Remplissez la grille à l'aide des définitions, en suivant le sens des flèches. Une fois la grille remplie, pour répondre à l'énigme, reportez les lettres chiffrées de la grille dans les cases correspondantes. |
A photo | Commencez à remplir la grille par le mot illustré. Continuez ensuite à l'aide des définitions, en suivant le sens des flèches. |
Zeste |
Remplissez la grille à l'aide des définitions, en suivant le sens des flèches. Petit coup de pouce : les lettres de la première ligne et de la première colonne sont déjà inscrites dans la grille. |
Voyelles |
Remplissez la grille à l'aide des définitions, en suivant le sens des flèches. Petit coup de pouce : les cases bleues comportent uniquement des voyelles. |
Consonnes |
Remplissez la grille à l'aide des définitions, en suivant le sens des flèches. Petit coup de pouce : les cases grises comportent uniquement des consonnes. |
Fléchés codés |
Remplissez la grille à l'aide des définitions, en suivant le sens des flèches. Pour vous aider, chaque lettre de la grille est codée par un même chiffre. |
Définimel |
A chaque case de définition de la grille correspond un mot. Pour le trouver, partez de la lettre colorée et suivez le bon chemin : vers la gauche ou vers la droite, en haut ou en bas ! |
Fléchés casés |
Remplissez la grille à l'aide des définitions, en suivant le sens des flèches. Les mots définis par un symbole et listés en bas de la page sont à caser à la bonne place dans la grille. |
A thème |
Remplissez la grille à l'aide des définitions, en suivant le sens des flèches. Les cases en couleur dans la grille correspondent à des mots en rapport avec le thème annoncé. |
Quiz |
Remplissez la grille à l'aide des définitions, en suivant le sens des flèches. Les mots numérotés dans la grille sont à trouver à l'aide des définitions quiz correspondantes. |
Fléchés Spiral |
Remplissez la grille à l'aide des définitions, en suivant le sens des flèches. Une fois la grille n°1 remplie, les lettres des cases bleues forment un mot à placer directement dans la grille suivante, là où la case l'indique. Et ainsi de suite. |
Classiques |
Une anagramme est un mot obtenu à partir des lettres d’un autre mot. Par exemple, LIME est l’anagramme de MIEL. Les mots de 2 lettres sont définis par ** ou par l’initiale plus * si la première lettre est isolée. |
Alphabétiques |
Chaque définition est constituée des lettres du mot à trouver classées par ordre alphabétique. Par exemple : ABCN donne BANC. Les mots de 2 lettres sont définis par ** ou par l’initiale plus * si la première lettre est isolée. |
Bonus |
Chaque définition est constituée des lettres du mot à trouver classées par ordre alphabétique. Par exemple : ABCN donne BANC. Les mots de 2 lettres sont définis par ** ou par l’initiale plus * si la première lettre est isolée. Bonus : dans la grille, des cases sont entourées pour faire partie du TIRAGE. Reportez ces lettres dans le sac en haut de la grille. Avec toutes ces lettres, vous pourrez reconstituer un ou deux mots bonus dans l’emplacement prévu à cet effet. Ce ne sont pas des verbes conjugués, pas des pluriels ni des noms propres. |
Simple |
Retrouvez tous les mots de la liste dans la grille. Les mots peuvent être à l'horizontale, à la verticale, en diagonale et dans les deux sens de lecture (de gauche à droite ou de droite à gauche). |
Classique à énigme |
Retrouvez tous les mots de la liste dans la grille. Les mots peuvent être à l'horizontale, à la verticale, en diagonale et dans les deux sens de lecture (de gauche à droite ou de droite à gauche). Une fois tous les mots de la liste rayés, des lettres restantes, relevées de haut en bas, vous permettront de trouver la réponse à une énigme. |
Mot à trouver |
Retrouvez tous les mots de la liste dans la grille. Les mots peuvent être à l'horizontale, à la verticale, en diagonale et dans les deux sens de lecture (de gauche à droite ou de droite à gauche). Une fois tous les mots de la liste rayés, des lettres restantes, relevées de haut en bas, vous permettront de trouver un mot. |
En zigzag |
Retrouvez tous les mots de la liste dans la grille. Les mots peuvent être à l'horizontale, à la verticale, en diagonale et dans les deux sens de lecture (de gauche à droite ou de droite à gauche). Une fois tous les mots de la liste rayés, les lettres restantes se suivront pour former un mot en zigzag. Ce mot vous permettra de répondre à l'énigme. |
Nombres mêlés |
Retrouvez tous les nombres de la liste dans la grille. Les nombres peuvent être à l'horizontale, à la verticale, en diagonale et dans les deux sens de lecture (de gauche à droite ou de droite à gauche). Une fois tous les nombres de la liste rayés, les chiffres restants, relevés de haut en bas, vous permettront de trouver la réponse à une énigme. |
Pic'mots |
Dans cette grille, se cachent seulement 12 mots d'une même thématique, toutes les autres lettres étant inutiles. Les mots peuvent être à l'horizontale, à la verticale, en diagonale et dans les deux sens de lecture (de gauche à droite ou de droite à gauche). |
A thème |
Retrouvez tous les mots de la liste dans la grille. Les mots, appartenant tous au même thème, peuvent être à l'horizontale, à la verticale, en diagonale et dans les deux sens de lecture (de gauche à droite ou de droite à gauche). Une fois tous les mots de la liste rayés, des lettres restantes, relevées de haut en bas, vous permettront de trouver la réponse à une énigme. |
Définimel |
A chaque case de définition de la grille correspond un mot. Pour le trouver, partez de la lettre colorée et suivez le bon chemin : vers la gauche ou vers la droite, en haut ou en bas ! |
Labymel |
Retrouvez tous les mots de la liste qui serpentent dans la grille. Ces mots s'enchaînent sans avoir de lettre commune et sans se croiser. Déplacez-vous d'une lettre à l'autre et dans toutes les directions possibles sauf en diagonale. |
Classique |
Chaque bloc, chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de à 1 à 9, une seule fois. On ne vous donne que certains chiffres. À vous de trouver les autres, en procédant par déduction et élimination. |
Irrégulier |
Chaque bloc, chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de à 1 à 9, une seule fois. Contrairement au sudoku classique, les blocs ne sont plus carrés mais de forme aléatoire. |
Killer |
Chaque bloc, chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de à 1 à 9, une seule fois. De plus, à chaque zone en pointillé correspond un nombre qui est la somme des chiffres situés à l'intérieur de la zone. Cette zone ne peut pas contenir deux fois le même chiffre. |
Duo | La règle du sudoku classique s'applique à ce type de grille composée de 2 grilles de sudoku classique. |
Samouraï | La règle du sudoku classique s'applique à ce type de grille composée de 5 grilles de sudoku classique. |
12*12 |
Chaque bloc, chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de à 1 à 12, une seule fois. On ne vous donne que certains chiffres. À vous de trouver les autres, en procédant par déduction et élimination. |
Hyper | Chaque bloc, chaque ligne, chaque colonne et chaque zone grise doit contenir les chiffres de 1 à 9, une seule fois. |
Diagonal | Chaque bloc, chaque ligne, chaque colonne et chaque diagonale doit contenir les chiffres de 1 à 9, une seule fois. |
Hyper + diagonal | Chaque bloc, chaque ligne, chaque colonne, chaque zone grise et chaque diagonale doit contenir les chiffres de 1 à 9, une seule fois. |
Untouch |
Chaque bloc, chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de à 1 à 9, une seule fois. De plus, deux chiffres identiques ne peuvent pas se toucher en diagonale. |
Thermo |
Chaque bloc, chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de à 1 à 9, une seule fois. De plus, des thermomètres sont dessinés dans la grille. Les chiffres présents sur un thermomètre sont croissants en partant du bulbe. |
Double thermo |
Chaque bloc, chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de à 1 à 9, une seule fois. De plus, des thermomètres sont dessinés dans la grille. Les chiffres présents sur un thermomètre sont croissants en partant de l'un des bulbes. |
Non consécutif |
Chaque bloc, chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de à 1 à 9, une seule fois. De plus, deux cases voisines ne peuvent pas contenir des chiffres consécutifs. |
No Knight Step |
Chaque bloc, chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de à 1 à 9, une seule fois. De plus, deux cases distantes d'un pas de cavalier (relatif aux échecs) ne peuvent pas contenir le même chiffre. |
Renban |
Chaque bloc, chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de à 1 à 9, une seule fois. De plus, chaque trait gris indique un "renban group" : ensemble de chiffres consécutifs distincts et pas forcément dans l'ordre. Par exemple, les trois chiffres 4, 5 et 6 peuvent paraître avec les combinaisons suivantes : 4, 5, 6 ou 4, 6, 5 ou 5, 4, 6 ou 5, 6, 4 ou 6, 4, 5 ou 6, 5, 4. |
No Camel Step |
Chaque bloc, chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de à 1 à 9, une seule fois. De plus, deux cases distantes d'un pas de chameau (3+1 ou 1+3) ne peuvent pas contenir le même chiffre. |
Palindrome |
Chaque bloc, chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de à 1 à 9, une seule fois. De plus, les nombres formés par les chiffres situés sur les lignes grises sont des palindromes, c'est-à-dire qu'ils se lisent indifféremment dans les deux sens. |
Star And Zone |
Chaque bloc, chaque ligne, chaque colonne et chaque zone grisée doit contenir les chiffres de à 1 à 9, une seule fois. De plus, les branches longues des étoiles pointent vers des chiffres impairs et les branches courtes vers des chiffres pairs. Le centre des étoiles contient un chiffre impair. |
Clone |
Chaque bloc, chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de à 1 à 9, une seule fois. De plus, les zones en pointillé de même forme doivent contenir les mêmes chiffres dans les mêmes positions. |
Pair ou Impair |
Chaque bloc, chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de à 1 à 9, une seule fois. De plus, sur chaque ligne grisé, si un des chiffres est pair alors tous les chiffres de la ligne seront pairs et réciproquement pour les chiffres impairs. |
Argyle |
Chaque bloc, chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de à 1 à 9, une seule fois. De plus, tous les chiffres situés sur une même diagonale en pointillé doivent être différents. |
Capsules |
Chaque bloc, chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de à 1 à 9, une seule fois. De plus, chaque paire de cases encapsulées doit contenir un chiffre pair et un chiffre impair. |
Delta-doku et Eoli-doku | Ces grilles sont composées de 4 grilles de sudoku classique et d'une grille de sudoku diagonal dans laquelle chaque diagonale doit contenir les chiffres de 1 à 9, une seule fois. |
Mega-doku | Cette grille est composée de 8 grilles de sudoku classique et d'une grille de sudoku diagonal dans laquelle chaque diagonale doit contenir les chiffres de 1 à 9, une seule fois. |
Binero |
Chaque ligne et chaque colonne doit contenir le même nombre de 0 et de 1. On ne peut pas placer plus de deux 0 et de deux 1 côte à côte ou l'un en-dessous de l'autre. Deux colonnes et deux lignes ne peuvent pas être identiques. |
Tectonic |
Remplissez la grille de manière à ce qu'une zone de 5 cases contienne les chiffres de 1 à 5, une zone de 4 cases contienne les chiffres de 1 à 4, etc. Un chiffre placé dans une case ne peut se retrouver dans aucune des cases qui l'entourent, y compris en diagonale. Astuce : une zone d'une seule case ne peut contenir que le chiffre 1. |
Futoshiki |
Chaque ligne et chaque colonne doit contenir les chiffres de 1 à 5 une seule fois (ou 1 à 6, 1 à 7, etc. selon la taille de la grille). Pour vous aider, les signes plus grand que > et plus petit que < sont placés dans la grille. |
Kakuro | Pour ce jeu, il faut utiliser les chiffres de 1 à 9. Chaque nombre indiqué est la somme des chiffres à placer dans la suite de cases lui correspondant, en vertical ou à l'horizontal. Astuce : un même chiffre ne peut apparaître qu'une seule fois dans un même bloc de réponse. |
Yakazu |
Chaque zone horizontale ou verticale de 2 cases ou plus contiendra tous les chiffres en partant du 1, et une seule fois. |
Classiques |
Il s'agit de placer, dans une grille, tous les mots de la liste. Pour débuter le jeu, soit vous repérez dans la grille l'emplacement du mot unique, soit vous vous aidez de la lettre déjà placée dans la grille. Dans certaines grilles, les lettres des cases numérotées vous permettront de découvrir la réponse à une énigme. " |
Fléchés casés | Les mots définis par un symbole et listés en bas de la page sont à caser à la bonne place dans la grille. Remplissez le reste de la grille à l'aide des définitions, en suivant le sens des flèches. |
Chiffres casés | Il s'agit de placer, dans la grille, tous les nombres de la liste. Pour démarrer, utilisez le nombre inscrit dans la grille et rayé dans la liste. |
Casés illustrés | Il s'agit de placer, dans la grille, tous les mots de la liste. Petit coup de pouce : les trois mots en couleur dans la grille sont chacun illustrés par une photo ! |
Casés indice | Il s'agit de placer, dans la grille, tous les mots de la liste. Pour démarrer, aidez-vous de l'indice donné, pour trouver le mot aux cases bleues dans la grille. |
Casés thème | Il s'agit de placer, dans la grille, tous les mots de la liste. Ces mots sont tous en rapport avec le thème annoncé ! |
Casés mystère |
Une fois tous les mots de la liste casés à la bonne place dans la grille, vous y verrez apparaître 6 mots dans les cases en couleurs. Tout comme les lettres numérotées vous permettront de répondre à l'énigme, ces mots vous permettront de compléter le texte à trous. |
Classiques |
A chaque numéro de la grille correspond une lettre, toujours la même. Pour démarrer, aidez-vous des lettres données dans les échelles en les reportant dans la grille. Ensuite, devinez quel mot, suggéré par la définition, devra être noté dans le cadre en couleur. Vous disposerez alors de nouvelles lettres pour reconstituer toute la grille et trouver la réponse à l'énigme en bas de la page. |
Muets |
A chaque numéro de la grille correspond une lettre, toujours la même. Il en est de même pour la case noire, elle aussi codée ! Pour démarrer, aidez-vous des lettres données dans les échelles en les reportant dans la grille. |
Minis |
A chaque numéro de la grille correspond une lettre, toujours la même. Remplissez la grille en vous aidant des lettres données dans les échelles. Petit coup de pouce : sachez que les quatre mots en couleurs ont un rapport avec la photo ! |
Illustrés |
A chaque numéro de la grille correspond une lettre, toujours la même. Remplissez la grille en vous aidant des lettres données dans les échelles. Petit coup de pouce : les trois mots en couleur dans la grille sont chacun illustrés par une photo ! |
Etoiles |
A chaque numéro de la grille correspond une lettre, toujours la même. Aidez-vous des lettres du mot dont le code est déjà donné pour commencer à remplir la grille thématique. Les mots sont séparés par une case étoilée fléchée, qui indique le sens de la lecture. A savoir : les mots ne se croisent pas !
|
Pour remplir la grille, reportez-vous au numéro correspondant dans les définitions et écrivez le mot découvert au bon emplacement. Les numéros de la grille sont placés au début d’une ligne ou d’une colonne. Les cases noires marquent le changement de mot à trouver et vous servent de repères. La grille se remplit à l’horizontale et à la verticale. |
Magicolor |
Le dessin à colorier est divisé en zones numérotées, chaque numéro correspond à une couleur. Une fois les dessins coloriés en respectant ce code couleurs, c'est vraiment magique : un autre dessin apparaît ! |
Méli-Mélo |
Pour jouer au méli-mélo, c'est facile : cherche et raye dans la grille tous les mots de la liste, qui sont placés horizontalement, verticalement ou en diagonale. Les lettres qui restent, lues de haut en bas, te permettront de découvrir le mot mystère ! |
Croisimages | Inscris, dans les cases de la grille, les mots correspondant aux dessins. |
Mots fléchés |
Remplis la grille de mots fléchés en suivant le sens des flèches. Les mots à trouver sont définis soit par des images, soit par des définitions écrites. Pour t'aider, des mots ou des lettres sont parfois donnés. |
Point par point | Reconstitue un dessin en reliant les points les uns après les autres, en partant du 1 et jusqu'au dernier nombre. Une fois le dessin tracé, tu peux le colorier ! |
Mandalas | Laissez libre cours à votre imagination et à votre esprit créatif pour colorier les mandalas proposés comme il vous plaira. |
Classique à thème | Des suites de dessins sur un thème particulier... Laissez s'exprimer votre côté artiste, coloriez selon vos envies ! |
Mystère |
Les dessins sont divisés en zones et à chaque zone correspond un chiffre. Pour mettre en couleurs ces dessins, respectez le code qui attribue à chaque chiffre une couleur et remplissez chaque zone de la couleur qui lui correspond. Au fur et à mesure que vous coloriez, le dessin prend forme sous vos yeux ! |
Mandalas | Laissez libre cours à votre imagination et à votre esprit créatif pour colorier les mandalas proposés comme il vous plaira. |
Classique à thème | Des suites de dessins sur un thème particulier... Laissez s'exprimer votre côté artiste, coloriez selon vos envies ! |
Mystère |
Les dessins sont divisés en zones et à chaque zone correspond un chiffre. Pour mettre en couleurs ces dessins, respectez le code qui attribue à chaque chiffre une couleur et remplissez chaque zone de la couleur qui lui correspond. Au fur et à mesure que vous coloriez, le dessin prend forme sous vos yeux ! |
Simple à énigme |
Trouvez chacun des mots horizontaux grâce à sa définition. Vous pouvez vous aider du codage des lettres, toujours le même pour chacune des lettres du jeu, toutes les lettres uniques sont également données. Une fois tous les mots remplis, vous pourrez lire dans la colonne grise, la réponse à une énigme. |
Photos |
Chaque mot à trouver dans la grille est illustré par une photo. Vous pouvez vous aider du codage des lettres, toujours le même pour chacune des lettres du jeu, toutes les lettres uniques sont également données. Une fois tous les mots remplis, vous pourrez lire dans la colonne grise, la réponse à une énigme. |
Alphabet |
A chaque définition correspond un mot. Aidez-vous des 26 lettres de l'alphabet déjà placées dans la colonne grise et du codage des lettres. Le codage est toujours le même pour chacune des lettres du jeu, toutes les lettres uniques sont également données. |
Théma |
Chaque énigme à trouver a le même thème. Une définition ou une photo vous permet de trouver les mots qui se lisent à l'horizontale. Vous pouvez vous aider du codage des lettres, toujours le même pour chacune des lettres du jeu, toutes les lettres uniques sont également données. Une fois la grille remplie, vous découvrirez, dans la colonne grise, une énigme liée au thème. |
Quiz |
Pour remplir la grille, il faut trouver la réponse de chacune des énigmes et le nom de chaque star en photo. Vous pouvez vous aider du codage des lettres qui est toujours le même pour chacune des lettres du jeu, toutes les lettres uniques vous sont également données. Une fois la grille remplie, vous découvrirez, dans la colonne grise, une énigme. |