Comment occuper des enfants pendant un long trajet ?

Occuper les enfants pendant un long trajetOccuper les enfants pendant un long trajet

Quand viennent les vacances, le voyage en voiture est le premier moment exceptionnel que la famille passe ensemble. Si le trajet à parcourir pour se rendre sur le lieu de vacances est long, les parents doivent prévoir des activités pour occuper les enfants sur la route. Les enfants sont vite impatients, et ils s'ennuient rapidement quand ils doivent rester assis sans rien faire pendant de longues heures. Pour occuper votre enfant durant un long trajet, le site Megastar vous propose ici quelques idées efficaces.

Une large variété de jeux pour améliorer leur connaissance des mots

Inutile d'encombrer votre habitacle avec des jouets pour permettre à vos enfants de s'amuser durant un voyage en voiture. Vous pouvez leur faire chanter des chansons, jouer de la musique, lire des histoires. C'est toutefois souvent insuffisant pour faire passer le temps. Les plus jeunes perdent rapidement de l'intérêt pour certaines de ces activités.

Contrairement à ces occupations, les jeux pédagogiques comme les mots fléchés et les mots mêlés captivent encore plus l'attention des joueurs au fil du temps. Plus le niveau de difficulté monte, plus l'enfant mobilise toutes ses ressources cognitives pour réussir le jeu. Cela l'amène à jouer durant de longues heures sans s'en rendre compte. Ce type de divertissement lui permet d'enrichir son vocabulaire et de renforcer son langage. Pour éviter de faire paraître ces jeux comme des devoirs pour les plus jeunes, ils ont été spécialement conçus de manière intuitive. Ils portent sur des thèmes et des personnages populaires que les enfants apprécient particulièrement quand ils ont entre 2 et 11 ans. Pour occuper vos enfants dans un esprit éducatif et ludique durant vos trajets en voiture, Megastar vous propose une large gamme de revues spécialisées. Vous y trouverez des magazines de mots fléchés, de mots mêlés et de mots casés. Ces derniers sont conçus pour inciter le joueur à aller jusqu'au bout de la partie. Avec le magazine « Fléchés degré 2/3 » par exemple, il y a 84 pages contenant 68 grilles grand format. Chacune de ces grilles de jeux présente une énigme mystère. Le joueur trouve la solution de l'énigme uniquement après avoir rempli toutes les cases numérotées. En plus, les définitions de ces mots fléchés sont de niveau moyen et sont accessibles aux plus jeunes joueurs.

Travailler la motricité fine de l'enfant avec les jeux de coloriage

Le coloriage est une activité que les enfants apprécient beaucoup, quel que soit leur âge. Il présente également de nombreux bénéfices pour leur développement et leur motricité. Cet exercice stimule la croissance des petits muscles de la main. Il renforce aussi la coordination entre la main et le cerveau. Au fil du temps, l'enfant soigne ses coloriages, ce qui témoigne d'une amélioration de sa motricité fine. Cette activité renforce par ailleurs sa confiance et stimule sa créativité. Le coloriage présente de nombreux autres avantages pour les enfants. En plus de cela, il est bien possible de faire cette activité en voiture pendant un long trajet. Il suffit de mettre dans un petit sac les accessoires nécessaires (crayons de couleur, taille-crayon) et un support dur (une ardoise ou une tablette pliable par exemple). Les parents peuvent proposer les jeux de coloriage à leurs enfants quand ils conduisent sur une route rectiligne et en bon état. Cela permet d'éviter au maximum les turbulences qui peuvent rendre le jeu plus difficile. Vous pouvez aussi leur proposer ce divertissement quand vous arrivez en centre-ville et que la circulation devient plus lente par exemple. Un enfant dont l'âge est compris entre 5 et 10 ans a déjà une bonne motricité fine. Il peut faire du coloriage dans toutes les conditions de circulation. Même si vous conduisez sur une route difficile à pratiquer, le défi de l'enfant sera de réussir son coloriage malgré les péripéties. Cela permet également d'élever le niveau de difficulté pour les joueurs.

Sur le site Megastar, vous trouverez une grande variété de magazines contenant des jeux de coloriage adaptés pour les filles et les garçons. Il en existe aussi pour les tout-petits (jeunes enfants de 2 ans ou plus) pour leur permettre de s'occuper au même titre que leurs aînés durant le trajet.

Améliorez les capacités cognitives de vos enfants avec le sudoku

Le sudoku est l'un des jeux de puzzle les plus populaires au monde. Il permet aux enfants de vaincre l'ennui tout en se familiarisant avec les chiffres et les mathématiques. Cette activité divertissante favorise le développement cognitif sur plusieurs aspects. Il améliore la capacité de concentration, ce qui se répercute ensuite sur les résultats scolaires.

Quand les grilles de sudoku deviennent complexes, l'enfant doit en effet rester attentif pendant quelques dizaines de minutes pour les terminer. Cela renforce aussi son sens de la persévérance. En cherchant coûte que coûte la solution de l'énigme, l'enfant ne voit pas le temps passé. Le trajet en voiture devient alors plus facile à supporter pour lui, car son esprit est concentré sur le jeu. Il existe des grilles de sudoku adaptées aux enfants selon leur âge. Ces dernières comportent par exemple 4 × 4 ou 6 × 6 cellules. Sur Megastar, vous trouverez une large gamme de revues de sudoku de différents niveaux. Certaines, parmi ces revues, comportent plus de 70 grilles et requièrent jusqu'à 35 heures de jeu.

Profitez d'une large panoplie de jeux avec les magazines pour enfants

Si vous devez faire un long trajet en voiture et plusieurs déplacements durant vos vacances en famille, portez votre choix sur les magazines qui proposent des divertissements variés. Cela permet aux enfants de diversifier leurs activités selon leur préférence durant tout le trajet. Avec certaines revues comme « Barbie jeux » par exemple, ils peuvent jouer aux mots mêlés, aux mots casés, au sudoku, aux jeux de Binero et de labyrinthe. D'autres magazines regroupent des divertissements comme le coloriage, les points à relier, le jeu des différences et du collage.

Avant le voyage, il vous suffit de préparer le sac de divertissement de chaque enfant avec quelques revues de jeux adaptés. Vous pouvez établir un programme précis pour les activités de divertissement ou laisser les enfants choisir librement leurs occupations.

 


À découvrir