Les différents types de mémoire
La mémoire représente un processus psychologique essentiel qui permet d'encoder, de stocker et de récupérer des informations. Elle constitue une faculté psychique précieuse, nous aidant à retenir et nous remémorer le passé. Cette récupération des informations peut se faire de manière involontaire ou délibérée. Par ailleurs, certains événements ou données sont rapidement assimilés et oubliés, tandis que d'autres persistent un peu plus longtemps et parfois pour toujours. Pour ces diverses raisons, les psychologues ont proposé une classification de la mémoire en fonction de paramètres spécifiques. MEGASTAR® vous offre la possibilité de mieux comprendre les différents types de mémoire.
Les types de mémoire à court terme
La mémoire à court terme est utilisée pour analyser, comprendre et réagir correctement à ce qui se passe autour de nous. Ce processus est très bref, en général de 30 à 40 secondes. Cette mémorisation concerne vos engagements actuels et vos activités quotidiennes habituelles comme les courses à faire, aller à la banque, à un cours ou chez le médecin.
La capacité de la mémoire à court terme est limitée à 7 éléments mémorisés simultanément. Elle conserve d'une part des informations en mémoire même lorsqu'elles ne sont plus présentes. Cette technique permet d'autre part de manipuler ces informations, intervenant ainsi dans d'autres processus cognitifs supérieurs. La mémoire n'est donc pas simplement un « tiroir à mémoire », mais un mécanisme plus complexe et actif.
La mémoire de travail, également appelée mémoire immédiate, fait partie de la mémorisation à court terme. Elle stocke les informations liées à la compréhension des tâches et leur exécution rapide.
Les mémoires à long terme
Contrairement à la mémoire à court terme, la mémorisation à long terme offre la possibilité de stocker des informations de manière illimitée en termes de durée et de capacité. Les souvenirs d'enfance illustrent bien cette définition de la mémoire à long terme.
Les données initialement enregistrées dans cette technique peuvent être transférées vers celle à long terme par des processus de répétition ou d'association émotionnelle. Voici les principaux types de mémoire à long terme.
Mémoire photographique
La mémoire photographique est une forme de mémorisation où les informations conservées sont principalement de nature visuelle. Lorsque nous sommes capables de visualiser mentalement des images avec de nombreux détails ou de revivre des événements passés, c'est le résultat de l'action de ce type de mémoire.
Mémoire topographique
Connaissez-vous quelqu'un qui peut mémoriser un itinéraire après l'avoir emprunté une seule fois, alors que vous devez le faire une douzaine de fois avant de vous en souvenir ? Cela relève de la mémoire topographique, indispensable pour vous repérer dans l'espace. Ce type de mémoire se caractérise par la capacité d'enregistrer et de retrouver des informations sur des itinéraires.
Les types de mémoire implicites
La mémoire implicite, en contraste avec la technique explicite, se caractérise par le fait qu'elle ne nécessite pas d'effort conscient pour récupérer l'information stockée. Elle opère de manière automatique et inconsciente, englobant les connaissances acquises sans recours délibéré à la mémoire. Il en existe deux principaux types.
Mémoire procédurale
C'est à ce type de mémoire que l'on fait référence en évoquant le dicton : « on n'oublie jamais le vélo ». La mémoire procédurale ou mémoire motrice est responsable de votre capacité à rappeler comment accomplir des activités acquises par la pratique et la répétition. Cela comprend des compétences comme la lecture, l'écriture, la pratique d'un instrument, la broderie, le dessin et même la conduite d'un vélo.
Mémoire sensorielle
Encore appelée technique perceptive, la mémoire sensorielle correspond à la faculté de retenir brièvement des informations captées par nos sens. Il s'agit d'un ensemble d'éléments sensoriels externes tels que des odeurs, images, sons et saveurs, qui restent en mémoire pendant une courte période avant d'être traités et dissipés.
C'est cette mémoire qui est sollicitée lorsque vous vous rappelez d'un incendie à la détection de la fumée par votre nez par exemple. Elle vous permettra également de vous remémorer l'environnement dans lequel cette expérience s'est déroulée.
Les types de mémoires explicites
La mémoire explicite est celle qui nécessite un effort conscient pour être activée. Encore appelée mémoire déclarative, cette technique englobe la capacité de rappeler des informations de manière volontaire et exprimée par le langage.
Mémoire épisodique
La mémoire épisodique (ou autobiographique) nous aide à nous rappeler d'événements spécifiques ou d'expériences personnelles de la vie. Elle englobe des souvenirs marquants tels que la naissance de vos enfants, votre mariage ainsi que des souvenirs plus ordinaires comme les détails de ce que vous portiez hier.
En plus de l'événement lui-même, cette mémoire nous offre la possibilité de nous souvenir du lieu où il s'est déroulé et des personnes qui étaient présentes.
Mémoire sémantique
Constituant un registre mnésique dédié à la définition et à la connaissance des caractéristiques de faits, la mémoire sémantique regroupe les connaissances relatives au monde extérieur. Cela comprend :
- l'histoire,
- la géographie,
- les sciences,
- les noms des personnes et des objets.
Ces informations sont également accompagnées de leurs significations, que nous acquérons au fil de notre existence. Cette forme de mémoire nous habilite à répondre à des questions portant sur des faits, comme l'année du premier pas de l'homme sur la Lune ou le fleuve traversant Paris. Elle est aussi nécessaire à l'usage du langage.
Tableau récapitulatif des types de mémoires, leurs rôles et fonctions dans votre vie.
Type de mémoire | Rôles | Fonctions |
Mémoire à court terme |
|
|
Mémoire de travail |
|
|
Mémoire photographique |
|
|
Mémoire topographique |
|
|
Mémoire procédurale |
|
|
Mémoire sensorielle |
|
|
Mémoire épisodique |
|
|
Mémoire sémantique |
|
|
Comment améliorer votre mémoire ?
L'amélioration de votre mémoire requiert constance, discipline, habileté, patience et persévérance. Ce processus peut se révéler complexe sans l'assistance d'un professionnel de la santé, surtout lorsqu'il s'agit de sujets délicats tels que la perte de mémoire.
Pour renforcer vos capacités de mémoire, commencez tôt et accordez une attention particulière à des aspects clés tels que le sommeil et l'alimentation. Enrichissez votre cerveau avec des activités intellectuellement stimulantes telles que les mots croisés, les échecs ou l'apprentissage d'une nouvelle langue. Intégrez ces activités à votre routine quotidienne grâce aux magazines MEGASTAR®.