Quelles activités faire avec une personne âgée ?

activités pour les personnes agéesactivités pour les personnes agées

Exercer chaque jour une activité avec une personne âgée offre de nombreux avantages. Cela leur permet d'éviter l'isolement et la survenue de nombreux troubles, mais aussi d'avoir une bonne santé physique et mentale. Vous vous demandez quelle activité vous pouvez exercer avec une personne d'âge mûr ? Le site Megastar, éditeur de magazines de mots mêlés et mots fléchés, vous présente une liste d'activités à faire avec un senior pour son épanouissement.

Des activités amusantes pour stimuler la mémoire d'une personne âgée

Au fil des années, la mémoire des personnes âgées peut s'affecter si elles arrêtent de la solliciter régulièrement. Pour éviter cela, l'idéal est d'effectuer des exercices cérébraux avec eux. Ceux-ci ont même la capacité de ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer.

Les mots fléchés et mots mêlés

Les mots fléchés et mots mêlés sont des jeux de lettres. Ils permettent à une personne d'un âge avancé de se détendre tout en travaillant sa mémoire et son orthographe. Le premier consiste à remplir les cases avec des lettres en se basant sur les définitions courtes qui sont données. Quant au deuxième, il faut relier les lettres pour trouver tous les mots présents dans la grille.

Vous trouverez sur le site de Mégastar, différents jeux de mots fléchés et mots mêlés. Ils sont disponibles sous différents thèmes et varient d'un niveau de difficulté à un autre. Vous avez la possibilité de télécharger une grille à imprimer gratuitement pour faire un essai. Vous pouvez ensuite faire un abonnement et recevoir régulièrement le magazine de mots mêlés et mots fléchés qui vous convient.

Le sudoku et le puzzle

Le sudoku est un jeu cérébral très connu qui consiste à mettre les bons chiffres dans chaque case. La taille de la grille varie suivant le niveau de difficulté. Il est considéré comme un jeu idéal pour les personnes férues de mathématiques, mais il est également parfait pour une personne âgée. Pour un exercice qui demandera moins de réflexion, vous avez le puzzle que le senior peut effectuer avec ses petits-enfants. Dans le cas où il est dans un domicile partagé ou une maison de type EHPAD, il pourra aussi y jouer avec les autres résidents.

La revue de presse et l'album photo

La revue de presse consiste à faire le résumé de l'actualité avec une personne âgée. Cette activité peut être effectuée en groupe. Elle permet d'avoir des sujets de conversation et peut créer aussi des idées de sorties ou de lecture. Regarder de vieilles photos avec un senior l'aidera à travailler sa mémoire visuelle et à lui rappeler les bons souvenirs du passé. Il y a aussi la rédaction des mémoires du senior qui est un excellent exercice pour stimuler son cerveau.

Des activités physiques pour aider le senior à être en forme

La pratique d'une activité sportive est importante à tout âge. Ainsi, même les seniors doivent faire du sport pour se maintenir en forme et conserver leur autonomie. Lorsqu'ils prennent de l'âge, ils sont moins mobiles. Vous devez donc privilégier les activités endurantes, douces et peut-être amusantes. Vous avez par exemple la marche et le vélo qui peuvent se faire en salle ou à domicile. Ils aident à améliorer les capacités cardio-respiratoires des personnes âgées.

Il y a aussi les gymnastiques douces qui permettent de faire travailler le corps sans fournir trop d'effort. Parmi celles-ci, il y a le yoga, l'aquagym, le taï-chi-chuan… Vous avez aussi les jeux de ballon ou d'anneaux qui sont amusants et permettent aux seniors de travailler leur motricité. Ils peuvent y jouer en compagnie de leurs petits-enfants, leurs amis… Il faut tenir compte des besoins et des passions du senior pour choisir une activité sportive. Ainsi, il aura du plaisir à y participer.

Des activités ludiques et des loisirs créatifs pour stimuler les sens cognitifs

La majorité des personnes âgées ont une routine quotidienne. Ils ont des activités spécifiques qu'elles pratiquent à des heures précises. Cette habitude se remarque beaucoup plus chez les résidents d'une maison de retraite ou de type EHPAD. Vous pouvez briser cette monotonie en effectuant des activités qui vont stimuler leurs facultés cognitives.

Des activités manuelles pour stimuler la créativité

Concernant les activités manuelles, vous avez la couture, la cuisine, le jardinage, le dessin, la peinture, le tricot, le bricolage… La cuisine est une activité à la fois amusante et très utile. Elle permet à la personne âgée de bouger tout son corps sans trop se fatiguer. Vous pourrez cuisiner ensemble de bons petits plats pour les repas du dimanche en famille. Pour qu'elle effectue plus d'exercices, vous pouvez lui demander de vous accompagner au marché pour les courses.
Le bricolage, le tricot et les autres activités aideront le senior à développer sa créativité et travailler sa motricité fine. De plus, elles lui donneront la sensation d'être toujours utile et de pouvoir créer ou réparer des objets. Pour le jardinage, il faut néanmoins faire attention au dos de la personne âgée. Vous devez donc éviter les activités dans lesquelles il aura à se baisser constamment.

Des jeux de société

Les jeux de société sont parfaits pour socialiser. Les seniors pourront y jouer avec leurs parents, leurs amis ou résidents d'un domicile partagé ou d'une maison de retraite. Tout comme les jeux cérébraux, ils sont très bons pour la stimulation cognitive. Ils permettent de travailler la mémoire et d'améliorer les capacités de réflexion. Ils sont également très conseillés pour les personnes âgées qui souffrent de la maladie d'Alzheimer. Comme jeux de société, le site Megastar vous recommande le scrabble, le bridge, le pictionary…

Des sorties pour socialiser les seniors

Faites sortir la personne âgée de temps en temps pour lui permettre de découvrir un autre univers. En fonction de ces centres d'intérêt, vous pouvez organiser une sortie au théâtre, au cinéma, au parc… Vous pouvez aussi l'amener à des ateliers divertissants, des animations culturelles, dans un concert qui correspond à son style de musique. Ces sorties et ces loisirs peuvent être organisés en groupe avec d'autres seniors ou en famille. Ils ont un avantage thérapeutique, car ils permettent d'éviter l'isolement. Le senior pourra en effet faire de nouvelles rencontres et se socialiser…

Une initiation aux nouvelles technologies

Découvrir les nouveaux outils de communication est par ailleurs excellent pour un senior. Il peut y être initié par un de ses petits-enfants ou vous-mêmes. Il suffit de lui expliquer les bases comme comment naviguer, échanger sur les réseaux sociaux, trouver des seniors de son âge… Ces séances peuvent s'étaler sur plusieurs jours, ce qui vous permettra de l'occuper pendant assez longtemps. Apprendre les nouvelles technologies à une personne âgée l'aidera aussi à s'ouvrir au monde et à gagner en autonomie.

 


À découvrir